Techniques agricoles 

 

 

Pour sentir l’humus

 Pour retrouver la place que nous n’aurions jamais dû quitter

 Humain, humus, humilité ont la même racine

 

 Située en Famenne, le pays de la famine, la ferme Arc-en-Ciel se révèle pourtant très riche en humus, en initiatives précurseuses et porteuses de liens entre la terre, les paysans et les mangeurs que nous sommes toutes et tous. Partons en visite à la ferme...

           

L'Arc en Ciel a évolué au fil du temps, de la pluie et du soleil ainsi que des découvertes et rencontres....  D'un jardin familial expérimental, il s'est transformé en un lieu nourricier qui a alimenté jusqu'à cent familles! 

 

Mulch, BRF, BreF, biochar, bokashi, Terra Preta,... enrichissent le sol et maintiennent la vie.  Le non-labour, le labour par les sanglochons puis le retour au non-labour ont jalonné les saisons. La faible mécanisation motorisée a été remplacée par la traction animale qui a également été abandonnée afin de respecter la nature de la Terre.  La seule force utilisée est celle de l'homme.

           

La terre des parcelles cultivées contiennent 8 à 14% d'humus alors qu'elles sont utilisées depuis trente ans!  Nous avons jusqu’à 100 kg de matière vivante pour 100  m² de sol, ce qui veut dire qu' 1 gr de terre contient plus d'organismes vivants que d'êtres humains sur la terre. Le bokashi nous apporte un sol d'une qualité vivante hors du commun: jusqu'à 1000 vers de terre par mètre cube, alors que les terres en agrochimie en contiennent moins de 100, voir plus du tout dans certains cas...

 

 

 

La vie est dans le sol.

Et il est temps de respecter la terre.

 Et faire comprendre aux hommes qu’il est temps de respecter la terre,

c’est encore plus compliqué que de leur faire comprendre qu’ il faut respecter les femmes.

Parce que les femmes, au plan symbolique, c’est la même chose que la terre.

Et, quand on voit comment on traite les femmes sur la planète,

On comprend qu’il y aura du chemin avant qu’on respecte la terre.

Pourtant on va être obligés de le faire, parce qu’elle est à bout, la terre, là… 

 

Claude Bourguignon

 

 

 

           

 

Ainsi que vous l'avez constaté, la ferme utilise une multitude de techniques agricoles. Diverses formations sont organisées.  Vous trouverez les dates et détails sous la rubrique formation.